Enfance et jeunesse

Enfance et jeunesse

Un réseau au service de l'enfance et de la jeunesse

Après une réflexion menée avec les Communes d’Amailloux, Lageon et Saint-Germain-de-Longue-Chaume le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) « l’Avenir en Gâtine » a vu le jour en janvier 2009. Depuis cette date, nous avons œuvré ensemble pour tout ce qui concerne la compétence « enfance/jeunesse » et ainsi nous avons mutualisé nos moyens pour les enfants et adolescents de 0 à 18 ans.

Le SIVOM a géré l’accueil périscolaire, l’accueil loisirs et le relais petite enfance. Ainsi, à Viennay, la garderie scolaire, qui était depuis 20 ans et jusqu’au 31 décembre 2008 gérée par l’Association des Parents d’Elèves, a été prise en charge par le SIVOM.

De plus, un accueil-loisirs avait été mis en place les mercredis et les vacances (sauf Noël et 3 semaines en août).

Depuis le 1er août 2014 l’ensemble de la compétence a été transférée à la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine. Dans un premier temps, le service a continué d’être assuré comme avant. Suite à une baisse importante de la fréquentation, La Communauté de Communes a décidé de ne plus organiser de centre de loisirs sur Viennay pendant les vacances

Plus de renseignements en consultant le www.cc-parthenay-gatine.fr rubrique éducation et jeunesse

Mentions légales