Ce qui se passe autour de moi

Ce qui se passe autour de moi

Loisirs

VIENNAY LOISIRS

Vous avez plus de 55 ans, n’hésitez pas à venir rejoindre les Membres de l’association tous les jeudis après-midi à partir de 14h00. Activités à découvrir : marche, jeux de cartes, de société, pétanque… Ambiance très conviviale. Renseignements au 05.49.95.06.25 ou au 05.49.95.07.75

Randonnées en Deux-Sèvres

Vous pouvez retrouver sur le site internet du Conseil Départemental "rando en Deux-Sèvres" une offre très variée de circuits de randonnée sur le département. Des fiches de randonnées au format pdf ainsi que les tracés des itinéraires au format gpx sont téléchargeables sur le site internet.

ELDORADO COUNTRY DANCE

Pour la nouvelle saison les cours auront lieu le mardi soir de 19 heures à 20 heures 15 à la salle des fêtes de Viennay à partir du 5 septembre 2023.

Les 2 premiers cours seront gratuits afin que les nouveaux venus puissent découvrir notre activité.

Alors venez essayer !  Nous sommes disponible au 06.16.59.18.50 ou au 05.49.95.13.81 pour tous renseignements (laissez-nous un message avec vos coordonnées afin que nous puissions vour rappeler)

Philippe et Christelle

RANDONNEES GATINAISES

Randonnée à VIENNAY le 24 mars 2024.

Vie municipale

Bientot 16 ans, pensez a recensement

Vous trouverez en cliquant sur le lien "en savoir " tous les renseignements nécessaires pour effectuer le recensement de votre enfant.

Formalités d'urbanisme

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien "en savoir plus" une liste mentionnant les différentes formalités d'urbanisme à effectuer en Mairie en fonction de la nature des travaux réalisés.

Déclarations de clôture

Nous vous rappelons que la réalisation des clôtures des habitations, quelle que soit leur hauteur, est réglementée et soumise à demande d’autorisation préalable en Mairie.

cartes d'identité : nouvelles règles

Les règles de délivrance de carte nationale d’identité (CNI) ont changé. Les demandes ne se font plus auprès de la commune, mais directement auprès d’une mairie équipée d’une station biométrique. Explications.

Suite à la mise en place du système « Titres électroniques sécurisés » par l’Etat, les mairies doivent désormais être dotées du système biométrique pour pourvoir instruire les demandes et délivrer la carte d’identité. En Deux-Sèvres, quinze communes sont équipées de ce système, dont dans le Nord Deux-Sèvres : Parthenay, Airvault, Bressuire, Thouars et Mauléon.

Désormais vous êtes donc conviés à vous adresser directement à la mairie de Parthenay. Les demandes seront traitées par le service Etat-Civil.

Afin de répondre au mieux aux demandes des usagers, de limiter les temps d’attente et d’instruire les dossiers dans un délai raisonnable, vous êtes donc conviés à prendre systématiquement rendez-vous avec le service Etat civil*, avant de vous déplacer à la mairie de Parthenay. Aucune demande ne sera prise en compte sans rendez-vous préalable.

Les agents répondront à toutes vos questions et vous proposeront un rendez-vous pour instruire votre demande.

 A noter qu’il est possible d’effectuer une pré-demande sur internet, via le site service-public.fr ou après de votre Mairie.

 Cette pré-demande n’annule pas le rendez-vous à la mairie de Parthenay, mais permet d’accélérer l’instruction du dossier.

 Attention, vous devrez également prendre rendez-vous pour venir récupérer votre carte d’identité.

 * Par téléphone : 05 49 94 03 77 du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 ou par mail : accueil-mairie@cc-parthenay-gatine.fr

Lotissement des Ecôtières

La vente des lots du lotissement est autorisée depuis fin juillet 2012. Le prix de vente des parcelles a été fixé à 33€TTC/m² lors du conseil municipal de décembre 2011. Pour les personnes qui seraient intéressées, renseignements et réservation en Mairie aux jours et heures d'ouverture habituels. Retrouver le plan et les principales informations en cliquant sur le lien "en savoir "

Intercommunalité

Le1er janvier 2014, la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine a été créée.

Sur un territoire de 836km², la Communauté de Communes est composée de 38 Communes (dont la Commune de Viennay) pour environ 38.000 habitants :

  •   9 Communes de l’ex-Communauté de Communes du Pays Thénezéen

  • 10 Communes de l’ex-Communauté de Communes du Pays Ménigoutais

  •   7 Communes de l’ex-Communauté de Communes de Parthenay

  •   7 Communes de l’ex-Communauté de Communes de Secondigny

  •   1 Commune de l’ex-Communauté de Communes du Val-du-Thouet

  •   4 Communes dites isolées

le Conseil Communautaire est constitué de 63 délégués. 

Le bureau communautaire est composé d’un Président, de 14 Vice-Présidents et de 6 Conseillers Communautaires délégués.

Retrouvez toute l'actualité de l'intercommunalité en cliquant sur le lien ci-dessous


Manifestations diverses

Actualité et manisfestations de la semaine sur le territoire communautaire

Retrouvez en cliquant sur le lien "en savoir plus" toute l'actualité et toutes les manifestations organisées sur le territoire de la Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

Actualité et manifestations sur le territoire du Pays de Gâtine

Retrouvez en cliquant sur le lien "en savoir plus" toute l'actualité et toutes les manifestations organisées sur le territoire du Pays de Gâtine

Social

Mutuelle de village

Vous recherchez une complémentaire santé!

La Commune de Viennay a mis en place une mutuelle de village vous permettant d'obtenir des tarifs préférentiels chez un agent AXA et chez la Choletaise. N'hésitez pas à contacter le secrétariat de la Mairie pour obtenir leurs coordonnées si cela vous intéresse.

violences conjugales

Dans ce contexte particulier de confinement, indispensable à l'endiguement de la pandémie de Covid-19, les violences conjugales et intrafamiliales ne cessent d'augmenter.

Le préfet a souhaité porter à la connaissance des victimes, des témoins et de la population Deux-Sévrienne, les nombreuses initiatives locales de protection menées dans le cadre du plan d’urgence ainsi que tous les dispositifs de mise à l’abri d’urgence, de protection et d’accompagnement des victimes.
 
 Vous trouverez en cliquant sur le lien"En savoir plus" l'affiche réalisée pour cette communication.

Informations diverses

Conciliateur de justice

Mme Elisabeth PARNAUDEAU est conciliateur de justice pour notre territoire. Elle propose une aide gratuite aux personnes ayant des conflits avec un particulier, en règle générale des problèmes de voisinage. Ceux qui concernent le divorce, la garde des enfants, les litiges avec l'administration, les conflits relevant du droit du travail ne sont pas de son ressort. Vous pouvez la joindre au 06 75 47 15 25

Défenseur des droits

Le défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante chargée de protéger vos droits et liberté en matière de : Droits des usagers des services publics, droits de l'enfant, lutte contre les discriminations, déontologie de la sécurité. Pour plus d'informations cliquer sur lien "en savoir plus"

Sécurité routière

La politique de lutte contre l'insécurité routière comporte 3 volets : le volet répressif avec le contrôle des infractions, le volet informatif avec la possibilité de consulter son solde de points sur internet et le volet pédagogique avec la réalisation de stages de sensibilistaion au risque routier. Sur ces 2 derniers points nous vous invitons à consulter le site sécurisé telepoints.info en cliquant sur le lien "en savoir plus"

SMVT

N'hésitez pas à consulter le site internet du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet (SMVT) : www.valleeduthouet.fr. Ce site vous permettra de mieux connaitre cette structure mais plus généralement la vallée du Thouet en tant qu'entité touristique.

Démarches administratives sur internet

Le plan «Préfectures Nouvelle Génération» se met en place progressivement et entraine Ie transfert des démarches administratives qui sont actuellement assurées aux guichets des cartes grises et permis de conduire vers des téléprocédures sur internet.

Ce recours aux outils numériques permet a l’usager de ne plus se déplacer en préfecture et d'accéder a tout moment, depuis son domicile, aux téléprocédures en se connectant sur Ie site de I'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : www.ants.gouv.fr ou auprés des professionnels agréés.

Actuellement, il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture pour  effectuer  les  démarches  suivantes:

  • Permis de conduire : demande de permis de conduire suite a la réussite de l'examen, renouvellement de permis de conduire (suite a perte, vol, détérioration ou avis médical), conversion du permis militaire, validation d un brevet professionnel et consultation du solde des points du permis de conduire.

  • Certificat d’immatriculation : demande de duplicata de  certificat  d'immatricuIation  d'un  véhicule  pour  perte, vol ou détérioration, changement d'adresse, changement de titulaire, obtention d’un certificat de situation administrative (non-gage) et enregistrement de déclaration de cession (les autres démarches concernant les cartes grises seront transférées sur internet d’ici la fin de l'année)

En outre, pour faciliter Ie dépôt de demande de titres d’identité en mairie de Parthenay,I’ usager doit également effectuer sa pré-demande de carte nationale d’identité ou de passeport en ligne.

Depuis le mois de novembre 2017, il n'y a plus d'accueil physique du public a la préfecture, aux guichets des cartes grises et des permis de conduire qui sont définitivement fermés.

Il est possible d’éviter les files d’attente aux guichets et les déplacements en préfecture en effectuant  depuis son  domicile toutes  les démarches administratives disponibles sur internet.

Pour accompagner Ie public qui ne dispose pas d’internet,  un point numérique est d'ores et déja à disposition, à la préfecture des Deux-Sevres (4, rue Du Guesclin Accueil principal). L'accompagnement de I’usager est assuré par un médiateur numérique. 

Ce point numérique est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 13 heures é 16 heures (fermé le mardi).

Vous pouvez également vous rendre dans une Maison de services au public (MSAP) pour vous faire accompagner dans votre démarche.

Aider les jeunes de 16 à 25 ans

Tu as un projet personnel ou professionnel et tu as besoin d'aide.

Clique sur le lien "En savoir plus"

Point conseil budget

Chacun d’entre nous peut être confronté à des difficultés financières. Perte d’un emploi, séparation, ou tout simplement accumulation de crédits amènent de nombreuses familles à perdre pied.

L’objectif du Point Conseil Budget de l’UDAF des Deux-Sèvres est de proposer un soutien à toute personne, quels que soient sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent.

Les référents des Points Conseil Budget ont vocation à accompagner les familles et les jeunes dans leurs difficultés budgétaires pour préserver leur pouvoir d’achat, éviter les frais d’incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. Ils proposent des lieux de rendez-vous au plus proche des personnes (familles, jeunes, …) sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres : Niort, Parthenay, Bressuire, Thouars, Airvault…

Les conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit pour les personnes accompagnées.

Dans ce cadre, la Commune de Viennay a signé une convention de partenariat ayant pour but de fluidifier les échanges entre la mairie et le service PCB afin de renforcer la prévention des difficultés financières et d'améliorer l'orientation des personnes qui y sont confrontées.

Pour plus de détails, cliquez sur le lien "En savoir plus"

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