Que faire à Viennay ?

Patrimoine et randonnées

Viennay, une histoire au coeur de la Gâtine !

Au fil des siècles, la commune a reçu, entre autre, les appellations de Velani (1090) et Vinay (1579). L’appellation de Saint-Jouin-de-Vinay fut également donnée, car la commune dépendait de l’archiprêtré de Parthenay et la cure était à la nomination de l’abbé de Saint-Jouin-de-Marnes.

Le patrimoine est composé de plusieurs logis privés intéressants dont ceux de Puyrenard et de La Berthonnière ainsi que le Grand Logis dans le bourg.

Sur l’ancien chemin dit « chemin des marchands », on peut voir les vestiges du pont de Vaugely datant de l’époque médiévale et originellement constitué de 3 arches. Seule subsiste une arche en arc brisé visible à la limite de la commune de Lageon.

En plus du calvaire du bourg, trois croix de carrefour en granit sont présentes à Viennay.

Appelée église SAINT-JOUIN, elle date du XIXe siècle, a été consacrée en 1895 par Monseigneur PELGE et a remplacé une construction antérieure.

De plan cruciforme, elle possède en son choeur diverses boiseries et statues donnant à son intérieur tout son charme et sa spécificité ainsi que des vitraux portant le nom de leurs donateurs.

Sources : Archives départementales, Site internet du Pays de Gâtine

Une passerelle en bois mise en place avec la commune de Lageon permet de franchir le Cébron à pieds secs en hiver.

Sur l'ancien chemin dit "Chemin des Marchands", il reste les vestiges d'un pont médiéval en pierre permettant de franchir le Cébron. Originellement constitué de trois arches, il aurait été emporté par les crues. La partie la mieux conservée se situe sur la commune de Lageon où une arche en arc brisé se distingue encore.

Cet ancien chemin traverse la commune de Lageon du Nord au Sud depuis la Pinsonnière (commune de Maisontiers) jusqu'au pont de Vaugely. Il emprunte à l'heure actuelle en grande partie des chemins ruraux. Il est à mettre en relation avec la voie antique.

Ce pont figure sur le plan cadastral de Viennay de 1834. Il faut d'ailleurs remarquer que le Chemin des Marchands est à cet endroit d'une largeur considérable. Cette voie devait être très importante. Le pont est doublé par un passage à gué.

Bien que pratiquement ruiné, ce pont reste intéressant dans la mesure où il s'agit d'une construction datant probablement du Moyen Age. De plus, il permet de mettre en évidence les anciens chemins.

Mentionné pour la première fois en 1378, c’est un ensemble organisé autour d’une cour et composé de plusieurs bâtiments s’élevant sur 3 niveaux. Une tour polygonale renfermant un escalier est placée dans un retour d’angle.

La grange comporte une remarquable porte d’entrée datant de 1587. Originellement placé dans l’avant cour du logis, un puits de forme circulaire dont la margelle est constituée de deux blocs de pierre monolithes est également visible.

Le logis est privé et fermé au public.

Sources : Archives départementales, Site internet du Pays de Gâtine

Datant du XVe siècle, situé près de l’église et appelé plus communément la Grand Maison, c’est la plus ancienne maison du bourg.

Il fut la propriété d’une famille bourgeoise parthenaisienne les OLIVIER. Il possède une façade ayant un intérêt architectural intéressant. Des ouvertures à meneaux et une bretèche protégeant l’entrée sont encore visibles.

Le logis est privé et fermé au public.

Sources : Archives départementales, Site internet du Pays de Gâtine

Mentionné dès 1352, il semble avoir été construit au XVe siècle. Cet ensemble préservé s’organise autour d’une cour fermée adoptant un plan en U. Il était entouré de plusieurs tours dont 2 sont encore visibles avec des ouvertures de tir.

Les portes d’entrées sont surmontées d’un arc plein cintré ou brisé. Le logis comporte en outre de nombreuses cheminées monumentales. Il s’élève sur plusieurs niveaux : une cave voûtée, deux étages et un comble. Une extension servait également de chapelle.

En 1470, il eut l’honneur d’accueillir le roi Louis XI qui vint chasser sur les terres d’alentour. Propriété de la famille De Liniers jusqu’au XVIIIe siècle, il devint ensuite une exploitation agricole. Longtemps abandonné, il fut, par la suite, racheté par une famille anglaise comme résidence principale.

Le logis est privé et fermé au public.

Balades et randonnées

Si vous quittez la route départementale 938, axe principal traversant la commune, vous découvrirez alors au détour de vos promenades le charme et la tranquillité d’une commune vous faisant oublier la proximité de la ville. Les axes secondaires et petits chemins sont d’ailleurs régulièrement fréquentés par des cyclistes, des marcheurs et des coureurs à pieds.

Circuits vélo et trail qui passent à Viennay

Les Paysages de Gâtine

  • Boucle VTC (vélo tout chemin) du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet
  • 32 km au départ du parking Voie Verte à Chatillon-sur-Thouet.
  • Parcours en ligne

L’endurance