Le

Duà

Ajouter à mon calendrier

Patrimoine et tourisme, Visites guidées

Visite commentée de l'argilière de Viennay

  • Mercredi 7 août 2024 : de 10h à 12h.
  • Visite co-animée par un technicien de l'entreprise Ciments Heidelberg et d'une guide-conférencière d'Atemporelle.
  • Rendez-vous sur le chemin des Marchands.
    • Gratuit, inscription obligatoire au 05 49 63 13 86
    • Tout le programme à retrouver sur le site lhommeetlapierre.com

L’argilière de Viennay

Le territoire de la commune de Viennay est réputé pour ses argiles, extraites autrefois par la briqueterie Ayrault et maintenant par la cimenterie, située à Airvault. Ces roches tendres, fragiles à l’état sec, faisant pâte avec l’eau et durcissent à la cuisson.

Du fait de leur structure en feuillet, elles présentent un caractère imperméable. Leur extraction se fait généralement à la pelle. Les minéraux argileux font partie des minéraux industriels, ce sont des minéraux dont les propriétés physiques ou chimiques spécifiques (résistance, légèreté, neutralité,…) entrent dans la composition de très nombreux produits de consommation courante : ciments, papier, plastiques, électronique, cosmétiques, médicaments, etc. 

L’un des sites d’extraction, le site des Blanchères (40 hectares), est géré par le CEN (Conservatoire des Espaces naturels Nouvelle Aquitaine) via un bail emphytéotique depuis 2015. Les anciennes mares laissées par l’exploitation centralisent les enjeux naturalistes. Des travaux de restauration des mares ont permis de rouvrir les bordures (zones de gazons amphibies fortement colonisées par les saules) et de créer de nouvelles mares.