Ce qui se passe autour de moi

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actualites

Reconnaissance catastrophe naturelle

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril au 30 juin 2021.

L'arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle du 26 juillet 2022 a été publié le 5 août 2022.

L’état de catastrophe naturelle est reconnu pour la Commune de Viennay au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er avril au 30 juin 2021.

Il appartient aux assurés victimes de la sécheresse, de saisir leurs assureurs dans les 10 jours au maximum à compter de la date de publication de l’arrêté au Journal officiel, afin de faire valoir leurs droits.

Loisirs

VIENNAY LOISIRS

Vous avez plus de 55 ans, n’hésitez pas à venir rejoindre les Membres de l’association tous les jeudis après-midi à partir de 14h00. Activités à découvrir : marche, jeux de cartes, de société, pétanque… Ambiance très conviviale. Renseignements au 05.49.95.06.25 ou au 05.49.95.07.75

Randonnées en Deux-Sèvres

Vous pouvez retrouver sur le site internet du Conseil Départemental "rando en Deux-Sèvres" une offre très variée de circuits de randonnée sur le département. Des fiches de randonnées au format pdf ainsi que les tracés des itinéraires au format gpx sont téléchargeables sur le site internet.

ELDORADO COUNTRY DANCE

Pour la nouvelle saison les cours auront lieu le mardi soir de 19 heures à 20 heures 15 à la salle des fêtes de Viennay à partir du 6 septembre 2022.

Les 2 premiers cours seront gratuits afin que les nouveaux venus puissent découvrir notre activité.

Alors venez essayer !  Nous sommes disponible au 06.16.59.18.50 ou au 05.49.95.13.81 pour tous renseignements (laissez-nous un message avec vos coordonnées afin que nous puissions vour rappeler)

Philippe et Christelle

Sport

Reprise des cours de Gym

 

Vous avez envie de bouger ? Venez nous rejoindre !

Une seule inscription pour plusieurs possibilités :

 

 - Viennay, salle des fêtes :

    Le lundi, de 19h à 20h, à partir du 5 septembre.

 

 -  Châtillon sur Thouet, salle omnisport :

    Le mardi, à partir du 6 septembre, 2 séances animées par Morgane Simmonet (Coach Sportif)
   

      - 1ère séance de 8h45 à 9h45

      - 2ème séance de 9h45 à 10h45

 

 Venez profiter de deux séances découverte gratuites !

 

 Pour nous contacter : 06 70 55 49 98

 Par mail : gymvolontaire-079034@epgv.fr

 

 A bientôt !

Vie municipale

Bientot 16 ans, pensez a recensement

Vous trouverez en cliquant sur le lien "en savoir " tous les renseignements nécessaires pour effectuer le recensement de votre enfant.

Formalités d'urbanisme

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien "en savoir plus" une liste mentionnant les différentes formalités d'urbanisme à effectuer en Mairie en fonction de la nature des travaux réalisés.

Déclarations de clôture

Nous vous rappelons que la réalisation des clôtures des habitations, quelle que soit leur hauteur, est réglementée et soumise à demande d’autorisation préalable en Mairie.

Réglementation relative au brûlage

L'arrêté préfectoral du 29 juin 2010 précise :

L'incinération des déchets ménagers ou assimilés (dont font partie les déchets verts) est interdite, en plein air, de même que dans les incinérateurs individuels, en application de l'article 84 du réglement sanitaire départemental.

Les déchets non collectés, dans les poubelles ménagères ou dans les containers situés dans les points d'apport volontaire, doivent être apportés à la déchetterie. Néanmoins, les particuliers peuvent procéder à titre dérogatoire du 1er octobre au 31 mai de l'année suivante à l'incinération de certains déchets verts sous réserve du respect des autres réglementations en vigueur, à savoir :

            Déchets verts, assimilés aux déchets ménagers :

Une distance minimale de 50 mètres de toute construction doit être respectée et l'opération ne peut avoir lieu par vent défavorable vis à vis des habitations voisines (ou hangars, voies ouvertes...).

Dans tous les cas, une déclaration de mise à feu doit être faite auprès du maire, indiquant la date, le lieu et l'heure de celle-ci.

            Haies bocagères et bosquets agricoles :

Le brûlage des résidus de la taille des haies bocagères ou de toute opération d'éclaircissage de haies ou de bosquets agricoles peut être réalisé, sous réserve du respect d'une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, landes et d' une distance de 50 mètres de toute construction.

L'opération ne peut avoir lieu par vent défavorable vis à vis des habitations voisines (ou hangars, voies ouvertes...).

Ces opérations sont obligatoirement effectuées en présence des personnes nécessaires à une bonne maîtrise du feu. Une surveillance constante et directe du feu doit être assurée par une personne majeure. Il faut disposer sur place d'un moyen d'alerte (tél portable) et tout foyer doit être éteint avant l'heure légale du coucher du soleil.

Dans tous les cas, une déclaration de mise à feu doit être faite auprès du maire, indiquant la date, le lieu et l'heure de celle-ci. Le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) est averti par le bénéficiaire de l'opération, le jour même du brûlage.

Démarchage à domicile ou téléphonique

Face à la multiplication des démarchages téléphoniques, si vos interlocuteurs prétendent appeler de la part de la Municipalité nous vous informons que cela n’est pas vrai et que nous n’autoriserons jamais une personne à le faire sans que nous vous avertissions à l’avance.

Par ailleurs, même si certains démarcheurs à domicile informent la Mairie de leur passage sur la Commune, cela ne garantit pas de leur intégrité. En cas de doute sur la moralité de ces personnes, ne les laissez pas entrer, exigez une pièce d’identité, relevez le numéro d’immatriculation du véhicule si vous pouvez et prévenez, le cas échéant, la gendarmerie.

cartes d'identité : nouvelles règles

Les règles de délivrance de carte nationale d’identité (CNI) ont changé. Les demandes ne se font plus auprès de la commune, mais directement auprès d’une mairie équipée d’une station biométrique. Explications.

Suite à la mise en place du système « Titres électroniques sécurisés » par l’Etat, les mairies doivent désormais être dotées du système biométrique pour pourvoir instruire les demandes et délivrer la carte d’identité. En Deux-Sèvres, quinze communes sont équipées de ce système, dont dans le Nord Deux-Sèvres : Parthenay, Airvault, Bressuire, Thouars et Mauléon.

Désormais vous êtes donc conviés à vous adresser directement à la mairie de Parthenay. Les demandes seront traitées par le service Etat-Civil.

Afin de répondre au mieux aux demandes des usagers, de limiter les temps d’attente et d’instruire les dossiers dans un délai raisonnable, vous êtes donc conviés à prendre systématiquement rendez-vous avec le service Etat civil*, avant de vous déplacer à la mairie de Parthenay. Aucune demande ne sera prise en compte sans rendez-vous préalable.

Les agents répondront à toutes vos questions et vous proposeront un rendez-vous pour instruire votre demande.

 A noter qu’il est possible d’effectuer une pré-demande sur internet, via le site service-public.fr ou après de votre Mairie.

 Cette pré-demande n’annule pas le rendez-vous à la mairie de Parthenay, mais permet d’accélérer l’instruction du dossier.

 Attention, vous devrez également prendre rendez-vous pour venir récupérer votre carte d’identité.

 * Par téléphone : 05 49 94 03 77 du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 ou par mail : accueil-mairie@cc-parthenay-gatine.fr

Lotissement des Ecôtières

La vente des lots du lotissement est autorisée depuis fin juillet 2012. Le prix de vente des parcelles a été fixé à 33€TTC/m² lors du conseil municipal de décembre 2011. Pour les personnes qui seraient intéressées, renseignements et réservation en Mairie aux jours et heures d'ouverture habituels. Retrouver le plan et les principales informations en cliquant sur le lien "en savoir "

Intercommunalité

Le1er janvier 2014, la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine a été créée.

Sur un territoire de 836km², la Communauté de Communes est composée de 38 Communes (dont la Commune de Viennay) pour environ 38.000 habitants :

  •   9 Communes de l’ex-Communauté de Communes du Pays Thénezéen

  • 10 Communes de l’ex-Communauté de Communes du Pays Ménigoutais

  •   7 Communes de l’ex-Communauté de Communes de Parthenay

  •   7 Communes de l’ex-Communauté de Communes de Secondigny

  •   1 Commune de l’ex-Communauté de Communes du Val-du-Thouet

  •   4 Communes dites isolées

le Conseil Communautaire est constitué de 63 délégués. 

Le bureau communautaire est composé d’un Président, de 14 Vice-Présidents et de 6 Conseillers Communautaires délégués.

Retrouvez toute l'actualité de l'intercommunalité en cliquant sur le lien ci-dessous


Manifestations diverses

Actualité et manisfestations de la semaine sur le territoire communautaire

Retrouvez en cliquant sur le lien "en savoir plus" toute l'actualité et toutes les manifestations organisées sur le territoire de la Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

Actualité et manifestations sur le territoire du Pays de Gâtine

Retrouvez en cliquant sur le lien "en savoir plus" toute l'actualité et toutes les manifestations organisées sur le territoire du Pays de Gâtine

Social

Mutuelle de village

Vous recherchez une complémentaire santé!

La Commune de Viennay a mis en place une mutuelle de village vous permettant d'obtenir des tarifs préférentiels chez un agent AXA et chez la Choletaise. N'hésitez pas à contacter le secrétariat de la Mairie pour obtenir leurs coordonnées si cela vous intéresse.

violences conjugales

Dans ce contexte particulier de confinement, indispensable à l'endiguement de la pandémie de Covid-19, les violences conjugales et intrafamiliales ne cessent d'augmenter.

Le préfet a souhaité porter à la connaissance des victimes, des témoins et de la population Deux-Sévrienne, les nombreuses initiatives locales de protection menées dans le cadre du plan d’urgence ainsi que tous les dispositifs de mise à l’abri d’urgence, de protection et d’accompagnement des victimes.
 
 Vous trouverez en cliquant sur le lien"En savoir plus" l'affiche réalisée pour cette communication.

Informations diverses

Conciliateur de justice

Mme Elisabeth PARNAUDEAU est conciliateur de justice pour notre territoire. Elle propose une aide gratuite aux personnes ayant des conflits avec un particulier, en règle générale des problèmes de voisinage. Ceux qui concernent le divorce, la garde des enfants, les litiges avec l'administration, les conflits relevant du droit du travail ne sont pas de son ressort. Vous pouvez la joindre au 06 75 47 15 25

Défenseur des droits

Le défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante chargée de protéger vos droits et liberté en matière de : Droits des usagers des services publics, droits de l'enfant, lutte contre les discriminations, déontologie de la sécurité. Pour plus d'informations cliquer sur lien "en savoir plus"

Sécurité routière

La politique de lutte contre l'insécurité routière comporte 3 volets : le volet répressif avec le contrôle des infractions, le volet informatif avec la possibilité de consulter son solde de points sur internet et le volet pédagogique avec la réalisation de stages de sensibilistaion au risque routier. Sur ces 2 derniers points nous vous invitons à consulter le site sécurisé telepoints.info en cliquant sur le lien "en savoir plus"

SMVT

N'hésitez pas à consulter le site internet du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet (SMVT) : www.valleeduthouet.fr. Ce site vous permettra de mieux connaitre cette structure mais plus généralement la vallée du Thouet en tant qu'entité touristique.

Démarches administratives sur internet

Le plan «Préfectures Nouvelle Génération» se met en place progressivement et entraine Ie transfert des démarches administratives qui sont actuellement assurées aux guichets des cartes grises et permis de conduire vers des téléprocédures sur internet.

Ce recours aux outils numériques permet a l’usager de ne plus se déplacer en préfecture et d'accéder a tout moment, depuis son domicile, aux téléprocédures en se connectant sur Ie site de I'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : www.ants.gouv.fr ou auprés des professionnels agréés.

Actuellement, il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture pour  effectuer  les  démarches  suivantes:

  • Permis de conduire : demande de permis de conduire suite a la réussite de l'examen, renouvellement de permis de conduire (suite a perte, vol, détérioration ou avis médical), conversion du permis militaire, validation d un brevet professionnel et consultation du solde des points du permis de conduire.

  • Certificat d’immatriculation : demande de duplicata de  certificat  d'immatricuIation  d'un  véhicule  pour  perte, vol ou détérioration, changement d'adresse, changement de titulaire, obtention d’un certificat de situation administrative (non-gage) et enregistrement de déclaration de cession (les autres démarches concernant les cartes grises seront transférées sur internet d’ici la fin de l'année)

En outre, pour faciliter Ie dépôt de demande de titres d’identité en mairie de Parthenay,I’ usager doit également effectuer sa pré-demande de carte nationale d’identité ou de passeport en ligne.

Depuis le mois de novembre 2017, il n'y a plus d'accueil physique du public a la préfecture, aux guichets des cartes grises et des permis de conduire qui sont définitivement fermés.

Il est possible d’éviter les files d’attente aux guichets et les déplacements en préfecture en effectuant  depuis son  domicile toutes  les démarches administratives disponibles sur internet.

Pour accompagner Ie public qui ne dispose pas d’internet,  un point numérique est d'ores et déja à disposition, à la préfecture des Deux-Sevres (4, rue Du Guesclin Accueil principal). L'accompagnement de I’usager est assuré par un médiateur numérique. 

Ce point numérique est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 13 heures é 16 heures (fermé le mardi).

Vous pouvez également vous rendre dans une Maison de services au public (MSAP) pour vous faire accompagner dans votre démarche.

Coronavirus

L'Assurance Maladie et le Ministère de la Santé, rappellent les gestes barrières simples, utiles et efficaces que chacun(e) peut mettre en place pour limiter la propagation des virus : 

• Se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins pendant 30 secondes ;

• Tousser ou éternuer dans le pli du coude pour éviter de diffuser les virus dans l'air et garder les mains propres ;

• Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter directement à la poubelle ;

• Porter un masque jetable dès l'apparition des premiers signes de maladie (fièvre toux, éternuement), surtout en cas de contact avec des personnes fragiles ou des jeunes enfants

• Eviter de serrer les mains et faire la bise,

• Tenir les poubelles fermées

• Nettoyer régulièrement les surfaces de contact (poignées de porte, boutons d’ascenseur, main courante, …). Le virus ne vit que 3 heures sur une surface inerte sèche, 6 heures en milieu aqueux.

Pour plus d'informations cliquer sur le lien "En savoir plus"

Aider les jeunes de 16 à 25 ans

Tu as un projet personnel ou professionnel et tu as besoin d'aide.

Clique sur le lien "En savoir plus"

Présentation du site conseils COVID


MesConseilsCovid.sante.gouv.fr est un site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Il donne des réponses fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien dans le contexte de la Covid-19.

L’utilisateur peut y obtenir des réponses personnalisées de deux manières: en répondant à quelques questions relatives à sa situation (cas contact, symptômes, vaccination, malade…); ou en consultant l’une des pages thématiques situationnelles : voyages, pass sanitaire, cas contact, je vis avec une personne positive; je suis vacciné.e …
Le site s’adapte aux préférences de l’utilisateur pour mieux l’informer.

Le site possède également un volet “suivi”. L’utilisateur malade ou “cas contact” peut y suivre l’évolution quotidienne de ses symptômes afin d’obtenir des conseils adaptés à sa nouvelle situation. Le site permet par exemple de dater la durée de l’isolement et les prochains tests de contrôles.

Les informations saisies sur MesConseilsCovid.sante.gouv.fr ne sont pas collectées. Sauvegardées sur l’appareil (tablette, téléphone, ordinateur), l’utilisateur peut les effacer à tout moment et en un clic.

Point conseil budget

Chacun d’entre nous peut être confronté à des difficultés financières. Perte d’un emploi, séparation, ou tout simplement accumulation de crédits amènent de nombreuses familles à perdre pied.

L’objectif du Point Conseil Budget de l’UDAF des Deux-Sèvres est de proposer un soutien à toute personne, quels que soient sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent.

Les référents des Points Conseil Budget ont vocation à accompagner les familles et les jeunes dans leurs difficultés budgétaires pour préserver leur pouvoir d’achat, éviter les frais d’incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. Ils proposent des lieux de rendez-vous au plus proche des personnes (familles, jeunes, …) sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres : Niort, Parthenay, Bressuire, Thouars, Airvault…

Les conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit pour les personnes accompagnées.

Dans ce cadre, la Commune de Viennay a signé une convention de partenariat ayant pour but de fluidifier les échanges entre la mairie et le service PCB afin de renforcer la prévention des difficultés financières et d'améliorer l'orientation des personnes qui y sont confrontées.

Pour plus de détails, cliquez sur le lien "En savoir plus"

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