CONCERTATION PREALABLE SUR LE PROJET DE MODERNISATION DE LA CIMENTERIE D'AIRVAULT

Ciments Calcia porte un projet de modernisation de la cimenterie d’Airvault, dénommé « Airvault 2025 ». Ce projet fait l’objet d’une concertation préalable du 1er juillet au 24 septembre 2021, sous l’égide de la CNDP.

Une concertation CNDP avec garants

La CNDP a décidé l’organisation d’une concertation préalable avec garants. Les deux garants désignés sont Madame Emmanuelle CREPEAU et Monsieur Claude RENOU.

La concertation préalable est une procédure organisée en amont d’un projet d’aménagement susceptible d’avoir un impact sur l’environnement, le cadre de vie ou l’activité économique d’un territoire. Elle est un temps d’information et d’échanges entre le maître d’ouvrage et le public sur l’opportunité et les caractéristiques principales du projet.

Les garants indépendants ont pour rôle de veiller à l’intelligibilité des informations diffusées au public, à la qualité et à la sincérité des débats et enfin à la traçabilité des avis émis. Ils sont tenus à une obligation de neutralité et d’impartialité dans les débats. Ils ne se prononcent donc pas sur l’opportunité ou les caractéristiques du projet.

La concertation sur le projet

Suite au travail réalisé conjointement avec la CNDP et les garants, Ciment Calcia organise et déploie le dispositif d’information et de participation, sur le projet, à destination du territoire et de tous les publics.

Ainsi, la concertation mise en œuvre vise à :

• informer le plus largement possible et en toute transparence tous ceux qui peuvent être concernés par le projet (riverains, élus, associations, acteurs économiques et organisations socio-professionnelles…) ;

• permettre l’expression des avis et des propositions sur le projet.

Cette concertation préalable se déroulera du 1er juillet au 24 septembre 2021. Elle prévoit un dispositif complet d’information et de participation du public avec un ensemble de modalités : dossier de concertation, registres de contribution, réunions publiques, permanences d’information, ateliers thématiques, visites de la cimenterie…

Les premiers rendez-vous de la concertation prévus sont :

-          Des permanences publiques

  • les Samedi 3 et 10 juillet matin sur le marché d’Airvault
  • les Mardi 6 et 13 juillet à la salle du CCAS d’Airvault (de 9h à 11h)

-          Une réunion publique de lancement le lundi 5 juillet à 18h au domaine de Soulièvres à Airvault

-          Un atelier thématique « Enjeux d’aménagement, sociétaux et économiques » le lundi 12 juillet à 18h à la salle des fêtes de Borcq-sur-Airvault

Vous retrouverez toutes les informations sur le site de la concertation : www.concertation-airvault2025.fr

Le projet « Airvault 2025 »

Créée en 1919, l’usine d’Airvault est ancrée depuis plus de 100 ans sur ce territoire. Située à la frontière des trois grandes régions de la Nouvelle-Aquitaine, du Centre/Val-de-Loire, et des Pays de la Loire, elle fournit tout l’Ouest et le Centre- Ouest de la France.

Sa production contribue ainsi à la construction de nombreux ouvrages de la région et de milliers de logements collectifs et de maisons individuelles. La cimenterie d’Airvault génère une production 100 % locale, de l’exploitation des carrières jusqu’à la production de ciment. Elle voit apparaitre de nouveaux besoins pour l’avenir, à l’origine du projet de modernisation :

• La réduction de l’empreinte environnementale en engageant la décarbonation

• Le maintien de la compétitivité de l’industrie cimentière en France

• Une réponse aux attentes du marché de l’Ouest de la France

• Des équipements à renouveler

Ainsi, le projet “Airvault 2025” a pour objet le renouvellement de plus 80 % du process industriel avec l’utilisation des meilleures techniques disponibles. L’ambition principale est de faire évoluer la cimenterie d’Airvault pour en faire un site de référence portant les engagements du groupe en termes de réduction de l’empreinte carbone, de développement de l’économie circulaire et d’ancrage local. La cimenterie dernière génération est prévue en 2025.

 

 

 

 


 

 

 

Mentions légales